De l’eau liquide sur Charon ?

Charon est le plus grand satellite naturel de Pluton et un objet massif de la ceinture de Kuiper.
 
Une récente étude de La Nasa évoque la présence d’un océan en dessous et au-dessus de la surface d’une lune de la Planète Naine, Charon.
 
Des chercheurs estiment que la lune de Pluton, Charon, a peut-être été assez chaude à un moment donné au point d’abriter un océan souterrain d'eau liquide.

Le concept de l'artiste de Charon vu de Pluton.
(Crédit: Supportstorm / Wikimedia Commons)

La température de la surface glaciale est estimée à près de trois cents degrés Fahrenheit, en-dessous de zéro. Mais une nouvelle étude financée par la NASA émet l’idée que, si la surface de Charon est fissurée, il est probable que l'intérieur de la lune géante a pu demeurer assez chaud pour maintenir un océan souterrain d'eau liquide.
 
La planète Pluton, sa Lune Charon et ses autres lunes, vont être survolés par un vaisseau spatial qui aura en charge de prendre des mesures et des images du groupe d’astres.
 
Comme MétéoMédia le rapporte, « La NASA prétend que l'orbite ovale pourrait avoir pu, à un moment donné, généré de fortes marées et des frictions qui ont pu produire assez de chaleur et de surcroit les conditions favorables à un océan d'eau liquide.


Surface d'Encelade. 
(Crédit: NASA / JPL / Space Science Institute)



La preuve indique que la lune de Saturne, Encelade, et la lune de Jupiter, Europa, possèdent actuellement des océans souterrains.
 
La NASA explique: « Comme l'eau liquide est un ingrédient nécessaire à l’émergence de n’importe qu’elle forme de vie, les océans de Europa et Encelade sont considérés comme des endroits où une vie extraterrestre pourrait être trouvé. »


Illustration de la sonde New Horizons. 
(Crédit: Johns Hopkins University / Applied Research Institute Laboratoire de Physique Sud-Ouest)


Lyssa Rodhen de la NASA a déclaré :
 
« Nos modèles prédisent plusieurs fractures différentes sur la surface de Charon en fonction de l’épaisseur de la glace à la surface, de la structure de l’intérieur de la Lune et de la facilité de celui-ci à être déformé, mais aussi de comment l’orbite a évolué… En comparaison, les observations actuelles de New Horizons à propos de Charon donne des prédictions variées, nous pouvons voir qu'est-ce qui ira le mieux, et découvrir si Charon a eu un océan à sa surface dans le passé, marquée par une forte excentricité » 



Sourcesvoanews ; guardianlv.com et Traduction par Ovnis-Direct