Créer une dynamique et œuvrer au sein d’un projet commun


Publié le 17/04/2015


 
L’équipe lyonnaise d’Ovni Investigation* étroitement associée au site Internet Ovnis-Direct* géré par Kary Nagib, ainsi qu’au projet OSPAN* initié par l’informaticien et développeur Cyril Casula, constitue désormais un pôle de recherche ufologique unique qui offre au public francophone un ensemble d’outils novateurs et prometteurs à court et moyen terme.

Fidèle à notre conception du travail en équipe, nous entendons créer une synergie entre ces trois acteurs (Ovni Investigation, Ovnis-Direct, OSPAN) afin de renouveler en profondeur la recherche ufologique française. Cette mise en commun des volontés, des compétences et des savoirs s’accompagne aussi d’une réflexion philosophique et scientifique sur la nature et le sens à donner aux manifestations du phénomène ovni.

En plus des trois acteurs mentionnés ci-dessus, s’ajoute en effet un groupe de chercheurs indépendants, d’horizons intellectuels très divers, qui viennent de publier un ouvrage remarquable intitulé Ovnis et Conscience, l’inexpliqué au cœur du nouveau paradigme de la physique* qui est une véritable révolution. L’ouvrage est le résultat d’une étude pluridisciplinaire qui, à partir d’une conception de la réalité basée sur la physique de l’information et la théorie de la double causalité* développée par le physicien du CNRS Philippe Guillemant, offre un cadre théorique fécond capable de rendre compte de l’aspect psycho-spirituel du phénomène ovni déjà entrevue par Jacques Vallée à la fin des années 70.

Conscients des enjeux considérables que représente la recherche ufologique d’un point de vue scientifique et philosophique, nous entendons unir les efforts et les talents de ces quatre « acteurs » pour former une structure non seulement capable d’effectuer un travail d’enquête sur le terrain et de récolter - via les applications OSPAN et Ovnis-Direct - de précieux témoignages, mais aussi de proposer une réflexion de fond à partir de toutes les données ainsi recueillies.

Le philosophe Philippe Solal affirme que « la mise en commun de nos travaux et de nos approches, en fonction de nos compétences respectives, a montré toute sa fécondité. Plus que jamais l’étude du phénomène ovni requiert un traitement pluridisciplinaire. Mon rêve est que la France soit le premier pays qui ouvre un véritable laboratoire de recherche sur le sujet, qui regrouperait en particulier :

- des physiciens, capables de tester et de mesurer des effets liés à la notion de rétrocausalité  et des synchronicités correspondantes (celles-ci ayant un impact manifeste sur la compréhension du phénomène ovni).

- des neurobiologistes capables de travailler sur les états modifiés de conscience et sur la notion de « perception élargie ».

- des sociologues, des ethnologues et des historiens capables d’étudier la dimension symbolique du phénomène et son évolution suivant les époques, les  cultures et les sociétés.

- des psychanalystes capables de travailler sur des grilles d’interprétation des témoignages prenant en compte les processus de métaphorisation de l’inconscient.

- des physiciens, des mathématiciens et des informaticiens faisant des recherches sur les fondements de la physique de l’information.

- des philosophes capables de réfléchir sur les conséquences philosophiques du changement de paradigme auquel le phénomène ovni nous conduit ».

Je suis tenté d’ajouter à cette liste :

- des ufologues de terrain capables de se déplacer, et d’enregistrer dans les meilleures conditions possibles les observations des témoins. Ce travail de terrain est pour moi fondamental.

- un comité d’experts chargé d’analyser tous les témoignages enregistrés sur nos bases de données (Ovni Investigation et OSPAN), et de dégager des structures de comportement du phénomène ovni.

Nous soulignons le fait que notre action se situe dans un cadre privé, ce qui donne l’avantage de mener nos recherches en toute liberté. Nos ressources proviennent également de fonds privés (principalement des cotisations de nos adhérents). Nous n’avons donc de compte à rendre à personne, et nous menons nos travaux dans les directions que nous estimons les plus pertinentes et les plus susceptibles de faire progresser la compréhension du phénomène ovni. Contrairement à certains organismes publics financés par nos impôts, nous ne dissimulons pas nos dossiers ni les résultats de nos enquêtes et de nos travaux de réflexion.

Je suis fermement convaincu que nous ne réussirons à résoudre l’énigme des ovnis qu’en fondant nos efforts dans le creuset d’un projet commun. Mais il ne s’agit pas seulement de trouver un modèle d’explication capable de rendre compte de toutes les caractéristiques du phénomène ovni, notre démarche va beaucoup plus loin. Nous entendons en effet promouvoir une nouvelle vision de la réalité en accord avec les découvertes les plus avant-gardistes de la physique qui, dans leurs ultimes conclusions, semblent rejoindre les enseignements des plus anciennes traditions spirituelles. Au-delà de l’étude des ovnis, nous vous invitons à vous engager dans un vaste courant de recherche qui est en train de se mettre en place au niveau mondial dans la communauté scientifique et qui vise, rien de moins, qu’à promouvoir un nouveau paradigme basé sur une nouvelle grille de lecture du réel en lien avec la conscience et l’information.

Daniel Robin.
Président de l’association Ovni Investigation.
Organisateur des Rencontres des Sciences et de l’Inexpliqué à Lyon.

 
*Ovni Investigation : Association régie par la loi de 1901, et fondée en février 2003, Ovni Investigation compte aujourd’hui plus de 80 membres répartis sur toute la France. Elle bénéficie d’une image de sérieux et de crédibilité dans les médias. Basée à Lyon, l’association se donne pour objectif l’étude rationnelle et objective du phénomène ovni. Le « cœur » de son activité est la récolte et l’enregistrement de témoignages d’observations d’ovnis. Elle effectue un travail de terrain en rencontrant directement les témoins. Au fil des années, elle s’est constituée une base de données informatisée (Base OI - Access) qui comporte plus de 900 cas d’observations échelonnés entre les années 1930 et 2015.

Le site officiel d’Ovni Investigation : ovniinvestigation.fr
Quelques repères sur l’association : lesconfins.com
 
*Ovnis-Direct : Le site Internet Ovnis-Direct bénéficie d’une audience importante car il propose une actualité ufologique de qualité loin de tout sensationnalisme et de considérations partisanes. Premier site francophone traitant de la question des ovnis, il publie aussi de nombreux dossiers destinés à approfondir des sujets spécifiques. Il donne la parole non seulement aux ufologues, mais aussi à des scientifiques et des philosophes. Il propose en outre à ces lecteurs d’adhérer à l’association Ovni Investigation et de bénéficier ainsi d’une offre exceptionnelle (dossiers inédits, vidéos inédites d’interviews et de témoignages, forum, accès aux statistiques d’observations, application pour téléphones mobiles). Ovnis-Direct est aussi partenaire de l’INREES dans le cadre de l’étude des « abductions » (personnes qui prétendent avoir été enlevées à bord d’un ovni) menée par le psychologue Nicolas Dumont.

Le site Ovnis-Direct
Adhésion Ovni Investigation ICI.
 
*OSPAN (Observations et Statistiques des Phénomène Aériens Non-identifiés) : Les objectifs d’OSPAN sont doubles. D’une part, il s’agit de généraliser l’utilisation d’une application permettant à son utilisateur, via son Smartphone, sa tablette ou son PC, de faire parvenir instantanément un « pool » de variables relatives à une observation de PAN dans une base de données nationale (plus tard, nous ambitionnons de mettre en place une base de données d’envergure internationale). D’autre part, le second objectif concerne le traitement analytique de ces informations enregistrées dans la base de données (BDD). Cette base pourra ainsi être consultée, analysée et servir de socle pour poursuivre une investigation (contacter les témoins par exemple) approfondie des PANs. L’adjonction à cette BDD d’un programme basé sur un système expert de type CLIPS permettra d’en extraire des conclusions inédites à ce jour.

Le site officiel d’OSPAN.

Quelques repères sur OSPAN :

http://ovnis-direct.com/ospan-le-nouveau-projet-revolutionnaire-unique-au-monde.html
 
* Ovnis et Conscience, l’inexpliqué au cœur du nouveau paradigme de la physique (Editions Le Temps Présent, site officiel : http://www.ovniconscience.com/). Rédigé sous la direction de l’ufologue Suisse, Fabrice Bonvin, l’ouvrage est préfacé par Stéphane Allix. Les auteurs : Eric Zurcher, Philippe Guillemant, Romuald Leterrier, Jean-Jacques Jaillat, Philippe Solal, Daniel Robin. Présentation de l’éditeur : Deux grandes énigmes de la science, la Conscience et les Ovnis, se rencontrent dans cet ouvrage collectif rédigé par des auteurs de premier plan qui, pour la première fois, entrecroisent leurs discours. Des scientifiques issus des sciences dures (physique) et des sciences humaines (psychologie, ethnologie), un philosophe des sciences, des ufologues-enquêteurs et des témoins analysent le phénomène Ovni à la lumière de ces deux énigmes et à partir de leurs domaines de compétences respectifs. Leurs analyses nous apprennent que celles-ci se pénètrent l’une l’autre et s’influencent réciproquement : dans de nombreux cas les Ovnis modifient la conscience des témoins qui voient s’élargir leurs capacités de perception. En retour, la conscience, ainsi modifiée, paraît plus apte à entrer en contact avec des formes d’intelligences évoluées et inconnues qu’il nous faut appeler des consciences exogènes. Que nous enseigne cette réciprocité ? De quelle manière nous permet-elle de jeter une lumière nouvelle sur le mystère des Ovnis ? La réponse à cette question s’appuie sur les avancées les plus récentes de la physique qui voit s’ouvrir à elle un nouveau paradigme : celui de l’information. A travers les promesses de la physique de l’information, un nouveau cadre théorique s’offre à l’ufologie qui lui donne les moyens de faire le lien entre la conscience et les Ovnis et de penser ainsi leur singulière réciprocité. Initiative sans précédent, cet ouvrage propose d’investir ce nouveau cadre qui interroge la nature de ce que nous appelons la matière, entreprise que seule une approche multidisciplinaire autorise. La cohérence de ses différentes contributions esquisse ainsi l’émergence d’une  nouvelle ufologie, dont les répercussions vont bien au-delà de sa problématique pour suggérer une nouvelle conception de la Réalité. Une véritable révolution !
 
*Physique de l’information et théorie de la double causalité. La physique de l’information et la théorie de la double causalité sont parfaitement vulgarisées sur le site de Philippe Guillemant ICI.
 
Vous pouvez nous soutenir dans notre action en adhérent à Ovni Investigation ICI.