Conférence à Lyon de Jean-François CLERVOY : "Vivre, Travailler et Penser dans l’Espace"


« Vivre, Travailler et Penser dans l’Espace »


Rencontre, témoignage et débat avec Jean-François CLERVOY,
Astronaute de l’Agence Spatiale Européenne

 


Conférence du 25 juin 2015 à Lyon, 18h45



Lieu : Base de défense - Quartier Général Frère - 22 avenue Leclerc, 69007 Lyon


Nous avons le plaisir de vous proposer cette conférence hors du commun, placée sous le signe de l'Espace.
 
Astronaute depuis 1985, Jean-François CLERVOY a effectué trois missions à bord de la navette spatiale américaine (en 1994, 1997 et 1999), notamment pour réparer le télescope spatial Hubble. Membre du corps actif des astronautes européens, il partage actuellement son temps entre ses fonctions de senior astronaute à l'ESA - Agence Spatiale Européenne - et de Président de la société Novespace qui organise des vols paraboliques pour la recherche en apesanteur.

Ingénieur Général de l'Armement, il est diplômé de l'Ecole Polytechnique, de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace, de l'Ecole du Personnel Navigant d'Essais et de Réception. Il est membre de plusieurs organisations œuvrant pour la promotion de l'exploration spatiale et pour la protection de la planète.

Lors de cette conférence exceptionnelle, Jean-François CLERVOY vous fera découvrir les caractéristiques du voyage spatial : la puissance phénoménale des moteurs au décollage, l’impesanteur, le ciel noir en plein jour, la beauté et la puissance de la Terre.

Il répondra aussi aux questions sur le travail dans un véhicule spatial très complexe : l’esprit d’équipe, les opérations robotiques, les sorties dans l’espace, la gestion des pannes, le risque, les aspects médicaux. L’espace est un domaine d’excellence qui, par ses défis, force le savoir humain à se surpasser. Son exploration nécessite l’engagement des meilleurs ingénieurs et scientifiques.

L’organisation de la vie à bord sera aussi présentée : camping en impesanteur, dormir, manger, se laver, se détendre et gérer des centaines d’objets chaque jour. Le futur proche et plus lointain sera aussi abordé en rappelant que notre planète est elle-même un véritable vaisseau spatial en soi que l’homme se doit de bien gérer pour qu’elle puisse le transporter très loin.

Jean-François CLERVOY nous parlera également de sa carrière d'astronaute à la NASA puis à l'ESA, des expérimentations de microgravité ("zéro-G") au sein de Novespace qu'il préside et de son rôle auprès d’associations diverses.

Afin de respecter le début la conférence, nous vous remercions de bien vouloir vous présenter dès 18H45 à la Base de Défense du Quartier Général Frère,  Lyon 7ème, 22 avenue Leclerc, 1er bâtiment à gauche (stationnement gratuit dans l'enceinte).

La conférence débutera à 19H15 précises, sera suivie vers 20H15 d’un débat animé par le journaliste lyonnais Jean-Pierre TROADEC, qui se poursuivra, pour celles et ceux qui choisissent cette option, autour d'un cocktail dînatoire servi à partir de 21H00 en compagnie de notre conférencier.

Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir pour cette soirée exceptionnelle !

Bien cordialement,
Bertrand LEPINOY et Jean-Pierre TROADEC

________________RÉSERVATION OBLIGATOIRE AVANT LE 18 MAI 2015 _________________

(au-delà de cette date, les places ne seront plus assurées)
 
Pour réserver votre participation à cet événement, nous vous demandons de bien vouloir :

1. Choisir entre l'option "Conférence seule" au tarif de 12 € par personne, 

et l'option "Conférence + cocktail dînatoire" au tarif de 33 € par personne,

2. Adresser votre mail de réservation à bertrand.lepinoy@polytechnique.org en indiquant votre prénom et nom, l'option retenue, la nature de votre intérêt pour le thème et une première question, si vous le souhaitez (questions écrites pour le débat),

3. Adresser par courrier la copie de votre mail de réservation + votre règlement libellé à l’ordre de "ProblemSolving" à l'adresse : Bertrand LEPINOY - 12 rue Gayet 69660 – Collonges au Mont d’Or.

Votre chèque ne sera encaissé que le 26 juin 2015, et vous sera restitué en cas d'annulation de la conférence.
 
Pour toute question, merci de contacter Faustine LEPINOY : faustine.lepinoy@gmail.com