Colloque ovni avec des universitaires et responsables gouvernementaux


(Certains propos et avis énoncés dans cet article n'engagent que Openminds.tv et pas Ovnis-Direct)

Publié le 27/03/2014 par Openminds.tv et Traduction par Ovnis-Direct

À la fin du mois de juin de l'année 2013, un important colloque sur les ovnis a eu lieu en Caroline du Nord.

Un groupe international composé de scientifiques, de représentants gouvernementaux, de personnel militaire et de chercheurs sur les ovnis se sont réunis pour discuter de phénomènes aériens non identifiés. Les DVD des conférences sont désormais disponibles.


Parmi les conférenciers internationaux se trouvaient des représentants de plusieurs gouvernements officiels en charge de la recherche sur les ovnis. Le plus important était le GEIPAN en France.

Ce groupe étudie les ovnis et fait partie du Centre National des Études Spatiales (CNES), l'équivalent de La Nasa aux États-Unis. Le responsable du GEIPAN, Xavier Passot, était l'un des orateurs, et a expliqué leurs méthodes d'enquête. Il a également publié leurs statistiques et certains de leurs meilleurs cas.


Un autre groupe de recherche officielle  sur les ovnis était représenté par le comité chilien d’étude sur les phénomènes aériens anormaux (CEFAA).

Cette organisation est une branche de l'administration générale de l'aviation civile, qui est similaire à notre FAA. José Lay, directeur du CEFAA, expliquait leur fonctionnement et a également partagé des informations sur certains de leurs meilleurs cas.
 
Le major général Wilfried De Brouwer de la Force Aérienne Belge participait à cette conférence à titre personnel et ne représentait aucune organisation officielle sur les ovnis.

Cependant, il a rapporté les détails d'une enquête officielle sur les ovnis en tant que président d’un bureau d’investigation officielle ayant traité environ 2000 rapports d'ovnis triangulaires en Belgique de 1989 à 1991.

Il a mis en évidence le fait que les témoins étaient des personnes extrêmement crédibles, y compris les pilotes et les agents de police.

Xavier Passot de GEIPAN (à gauche) et José Lay de CEFAA. (Crédit: Alejandro Rojas)


L’autre aspect inédit de la conférence fut la participation de scientifiques et d'autres membres du milieu universitaire.

Alexander Wendt, professeur dans le domaine de la sécurité internationale, a évoqué l’aspect relatif au scepticisme et au « tabou » dont fait l’objet ce phénomène.

Idem pour le professeur émérite de sociologie Ron Westrum qui a traité de la manière dont la société traitait les découvertes controversées sur ce type de phénomène.

L’astronome et auteur Jeffrey Bennett a effectué une présentation sur la recherche scientifique à propos de la vie extraterrestre.
Puis Dr Richard Haines a rapporté des enquêtes sur les ovnis ainsi que des rapports établis par des pilotes.

Major Général Wilfried De Brouwer (Crédit: Alejandro Rojas)


L'événement a été financé et organisé par Kent Senter qui étudie le phénomène depuis plus de 25 ans.

Senter combat un cancer incurable et souhaitait réunir une conférence composée de participants crédibles.

Dès le diagnostic de son cancer, et avec le peu de l'argent qu'il a reçu, il a pu être en mesure de réunir autant de participants venant du monde entier dans le but crédibiliser au maximum la recherche ovni.

UFO Conférenciers Dr Richard Haines (à gauche) et le Dr Ron Westrum. (Crédit: Alejandro Rojas)