Cas et étude gouvernementale sur les ovnis au Chili


Publié le 09/04/2014


Le CEFAA est en charge, au Chili, de l'étude des phénomènes aériens anormaux et prétend que parmi les milliers de déclarations reçues par an, 3% des cas ne trouvent aucune explication scientifique.


"Nous ne pouvons nous avancer sur les origines de ce phénomène, mais ce qui est certain c’est qu’il est réel », explique le directeur du CEFAA et ancien général de l'armée de l'air chilienne, Ricardo Bermudez.
 
" Selon notre spécialiste en météorologie, l’objet mis en évidence sur l’image (ci-dessus) capturée par un couple vénézuélien dans le réservoir El Yeso mesure deux fois la taille du stade national " déclare Ricardo Bermúdez, directeur du Comité d’étude des phénomènes aériens anormaux (CEFAA).
 
"Après des années de recherche, nous arrivons à des conclusions similaires à celles des Américains, c’est-à-dire que « cette photographie est authentique ".
 
Le CEFAA, organisme officiel de l'État dont est en charge l’ancien générale Bermudez, a pour mission de  recueillir, analyser et étudier scientifiquement tous les rapports. Il dépend de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Le comité d’étude est composé d’ingénieurs, astronomes, météorologues, docteurs en physique, chimistes, contrôleurs de la circulation aérienne, pilotes et il peut arriver que la police judiciaire et les forces armées soient consultées.
 
Des cas remarquables
 
L’un des plus importants évoqué par Bermudez date de 1988 sur l'aéroport de Puerto Mont Tepual où un avion de ligne se trouva face à un objet volant non identifié et contraint d’effectuer un virage vers la gauche pour éviter une collision, un fait qui a été observé par la tour de contrôle.
 
Autre cas de deux pilotes d’hélicoptère de police en 2011 qui revenaient d'un vol et qui ont signalé « la présence d'un objet ovale et large qui se déplaçait vers le sud à une altitude de 3000-3500 mètres à San Carlos de Apoquindo » et selon leur rapport l’objet faisait « trois fois la taille du stade de l’université catholique ».
 
Bermudez souligne également la célèbre observation du 4 novembre 2010 sur la base aérienne de Bosque lors d'un changement de commandement où un ovni a traversé le ciel durant une démonstration des Falcons, F-5 et F-16.

Source : noticias.terra.com.pe et Traduction par Ovnis-Direct