Bilan des témoignages d'ovnis en France sur 2014 (via Ovnis-Direct)

Publié le 12/01/2015

Ces cas représentent environ 60% des témoignages reçus en 2014 via Ovnis-Direct.

Nous ne publions pas plus d'éléments concernant les faits afin d’éviter d'éventuels canulars ainsi que pour préserver l'anonymat des témoins.

Les enquêtes sont menées par Daniel Robin, André Aguilera et d'autres membres de l'association Ovni Investigation ainsi que Marie-Hélène, responsable des enquêtes, et Supernova qui analyse les images.

Les cas d'Abductions, de rencontres rapprochées et les images capturées ne sont pas publiés dans cette page.

S'agissant de la premiére initiative privée de ce type en France, nous encourageons toutes les structures similaires à faire de même afin de joindre nos données.

Nous avons établi ce graphique afin de voir globalement la répartition des observations entre les "week-ends+ jours fériés" et les jours dits "travaillés" car nous supposons qu'il y a plus d'observations sur les jours de repos que sur les jours travaillés, ceci peut venir du fait d'une plus grande disponibilité (balades, observations du ciel) mais aussi de la présence d'objets festifs (envois de lanternes) qui ont lieu davantage sur les samedis, dimanches, jours fériés.
Notre graphique semble confirmer ce point car sur un nombre de jours plus limité ont a tout de même 53 % d'observations. Notons, mais ce n'est pas dans le graphique que l'essentiel des observation est nocturne.


Certains cas décomptés dans ce graphique ne font pas partie de la liste mensuelle des observations d'ovnis (ci-dessous) pour des questions d’anonymat.


DÉTAILS DES TÉMOIGNAGES MENSUELS


DECEMBRE 2014

Date observation

Localité


Description
Horaire observation

Durée



1 Décembre




Villeneuve sur Lot

Le témoin a vu une "grosse étoile" et une lumière rougeâtre bouger sur le côté de celle-ci. Elle s'éteint et revient bouger de nouveau près de l'étoile, la personne prend son appareil photo, fait un zoom et voit 2 autres lumières qui tournent autour de la première. Photo en gros plan mode nuit : 4 objets.La fille du témoin a constaté le phénomène




19h30



15 mn

20 Décembre



Roaillan


3 témoins, Boule orange vue "au niveau des étoiles" en déplacement.assez rapide et a disparu dans les nuages.




18h45



5 min


21 Décembre


Olivet


A vu par la fenêtre une boule de lumière rouge - orange se déplacer 


18h30


20 sec




24 Décembre



Saint Gervais


Dans la nuit du 24 au 25 décembre, a sorti son chien - a vu arriver 2 points couleur orange, direction ouest, hauteur inférieure à avion de ligne, vitesse un peu plus élevée, vent du sud soutenu, puis 1 autre lumière puis 2 autres même direction. Ont disparu en aplomb de la personne. Aucun bruit.




Minuit




3 min




24 Décembre




Vence


Objet de la taille d'un avion de ligne circulant lentement du nord ouest au sud est, de couleur véritablement orangée, très lumineux. L'objet était constitué de deux triangles isocèles orange reliés par leur base et projetait vers l'avant une espèce de "pelote d'épingles" constituée de rayons lumineux très fins et orange. Après s'être arrêté un court instant , l'objet est reparti à 90° vers le sud-ouest, et s'est "éteint" très rapidement.





23h30




2 min


29 Décembre

Saint Brieuc

Témoin + parents ont observé des lumières clignotantes blanches : 3 + 1 qui se suivaient


00h20

3 min

31 Décembre

Aillevilliers

Boules lumineuses oranges silencieuses et rapides


00h20

3 min


NOVEMBRE 2014

Date observation

Localité


Description
Horaire observation

Durée

8 Novembre


Montjean


2 témoins en voiture : Explosion d'une boule orange à hauteur d'avion de ligne


2 sec


19h/19h 30


19 Novembre


Cavaillon

2 témoins, lumières vues dans le ciel de couleur orange-rouge.  Une dizaine de points lumineux dans le ciel, disparaissant vite puis ont succédés d'autres points en V 


20h20

3 min




25 Novembre




Vélieux Coupiat


Le témoin sur chemin de campagne a vu proche d'un ruisseau  à  800 m environ, une lumière orange (secteur inaccessible autrement que par 4 x 4) et cette lumière au sol ou un peu au dessus du sol aurait bougé de 100 m en quelques secondes. (Déplacement probable au dessus des arbres). Sans bruit. De couleur pâle et de plus en plus lumineux. La forme a disparu dans le ciel en diagonal. Halo luminescent dans les nuages. Le témoin a pris un cliché durant l'évènement mais n'a pu en faire au niveau du ciel.





8h22





3 min


27 Novembre


Montois la montagne


Boule lumineuse  taille moyenne rouge orange, vue depuis un véhicule. La boule a semblé proche puis s'est éloignée et a semblé s'éteindre.


18h


3 min



29 Novembre

Entre Lagnes et le Coustellet


Sur D900, Les témoins ont vu 2 lignes de lumières de couleur orange forte, positionnées géométriquement en quiconce, déplacement lent. Disparaissant à l'ouest, puis une lumière seule est venue de l'est et a disparu en semblant monter haut dans le ciel.



0h10


-


OCTOBRE 2014

Date observation

Localité


Description
Horaire observation

Durée


04 Octobre

St Germain des prés


Témoin + voisine. Un bruit les a amenés à sortir et regarder vers le ciel.  Ils ont vu quelque chose de plus gros qu'une étoile qui se déplaçait aléatoirement de haut en bas et sur les côtés mais toujours très stable, souple et rapide. Quand ils ne l'ont plus vu, ils sont rentrés.



1h00


10 min

04 Octobre


Guebwiller


A vu 4 points lumineux de teinte jaune orange en conduisant, ils ont disparu rapidement


1h45


2 min


11 Octobre

Laval sur Vologne

A vu une lumière d'un blanc éclatant dans le ciel, direction St Dié, sans bruit avec lumière étrange autour. Disparition rapide, le témoin est rentré chez lui effrayé


20h20

-1min


11 Octobre

Dammartin sur Tigeaux


A vu une dizaine de lumières couleur orange s'orientant vers le blanc se déplaçant sans bruit dans la même direction



22h40


5 min


16 Octobre


Noyarey

Le témoin a vu une lumière vive blanc bleu, type Led juste en face de son regard, vers la montagne du Néron, le passage au dessus de la maison a duré 3 à 5 secondes, 10 à 20 fois la taille d'une étoile



-

3 à 5 sec

18 Octobre

Orvaux

7 ou 8 lumières teinte orange se déplaçant rapidement vers le nord, des photos ont été faites mais non exploitables


12 h

1 mn


18 Octobre

Illeville S/Montfort

5 à 6 objets volants dont un de forme longue, les autres étant de forme ronde, paraissant énorme au témoin, déplacemet lent. Durée 45 mns. 2 témoins en tout.



0h30


45 min


26 Octobre

Chateauneuf les Martigues

Au dessus du bâtiment nommé la Résidence à Chateauneuf les Martigues, point noir au dessus du bâtiment  qui au début bougeait peu puis a avancé plus vite et a disparu (pas d'effet sonore remarqué)



13h35


5 min



26 Octobre



Les Matelles

Témoin + 1 personne - dimension observée 20 cms à bout de bras. Une demi sphère lumineuse avec au-dessus une coupole ou un triangle noir. Doutes sur la forme car apparition de par 3 fois de 3 lumières rondes descendant vers le sol. Les lumières étaient de teinte rouge, bleue, jaune. L'observateur a pris ses jumelles. Déclaration faite en gendarmerie.




2h



-


26 Octobre


Le Rheu

Objet rouge comme du feu montant vers le ciel, très brillant, sans traînée derrière. Remarque : imprécis car le témoin rapporte observation de sa mère qui n'a pas noté l'heure précise et n'est pas intéressée par ce type d'observation.



19h30


-

SEPTEMBRE 2014

Date observation

Localité


Description
Horaire observation

Durée


01 Septembre


Brest

Observation d'un point clignotant gris - orange au loin. Alors que l'objet s'approchait le témoin a vu sa forme ronde (ou presque). Variation de couleurs, environ 5 m de diamètre.  Un cliché a pu être fait avant que l'objet disparaisse derrière la maison



"Après midi"



1 min


01 Septembre


Secteur Carpentras

Sur la D42 à 2 kms de Carpentras, a vu un objet "point noir" immobile depuis son véhicule qu'il a arrêté.  Il a pris un repère et tenté une vidéo. L'observation ainsi a duré 20 mns puis le temoin a repris la route pour tenter de s'en approcher mais il a perdu l'objet de vue définitivement.




21 h 15 ? Ou 22 h ?

3 min

05 Septembre

Clermont Ferrand


Objet apparemment énorme vu se déplaçant dans la direction Clermont - Lyon, forme circulaire, sombre, opaque

21h

1 min


06 Septembre


Les Aumelines

Petites lumières rouges se déplaçant, tournant sur elles-mêmes vues par le petit frère de la narratrice. Un jeune voisin, le lendemain, a dit avoir vu des lumières en soirée mais également à l'aube. La narratrice dit qu'elle-même en a vu dans le passé.


2 h15 ? Ou 22h ?

3 min

06 Septembre

Giniac la Nerthe

Plusieurs témoins Mouvement de 4 boules oranges au dessus du domicile



23h15

10 min



08 Septembre



Nancy

Le témoin avec un ami a vu un objet blanc brillant, immobile dans le ciel dont la teinte variait environ toutes les 10 secondes du blanc à plus foncé. Hauteur sans doute d'avion de ligne. L'objet s'est déplacé vers l'ouest puis stabilisé 15 mns env puis déplacement  et de nouveau immobilisation. Arrêt de l'observation.




11h



1h

10 Septembre

Barre des Cévennes

Orientation sud-Nord : 3 points lumineux blancs à vitesse d'avion, dont l'un un peu décalé, formant un triangle parfait, se sont éteints successivement.


22h

1 min

13 Septembre

Clamart

Points lumineux (1 + 4 ou 5) en silence


23h00

5 min


20 Septembre

Avignonet Lauragais

Points rouges blancs - 2 témoins - vu par soir d'orage sec. Les points (12 environ) se déplaçaient 2 par 2. L'un a fait un déplacement à 90 °. Le témoin suppose des changements de couleurs - vert, rouge,  bleu ?



21h45


20 min

27 Septembre


Montauban

Lumière faisant des zigzags a disparu au loin dans le ciel, elle était de teinte orange.


22h25

1min30

27 Septembre


Lieusaint

Lumières rouges équidistantes traversant le ciel, le témoin suppose qu'il s'agit de lanternes qui se sont éteintes progressivement


23h


3min


27 Septembre


Evreux

Le témoin et son épouse après avoir entendu un bruit important, ont vu une  boule dans le ciel.



23h

2 min

AOÛT 2014

Date observation

Localité


Description
Horaire observation

Durée


01 Août


Gazeran

Le témoin est sorti dans son jardin ayant entendu son chien gémir et il a vu au-dessus d'un arbre un objet rond brillant métallique qui est parti à grande vitesse.

02h00

2 min

06 Août

Pargny Sous Mureau

Témoin + voisin. Environ 10 objets blancs de forme triangulaire, qui plongent vers le bas et s'éteignent. Chaque objet faisait du bruit comme avion de chasse.



23h15

5 min




07 Août



Labastidette

"Témoin + 1 personne : Objet brillant taille Vega ou Arcturus, intensité étoile, parcours : arrive du sud, direction nord, nord-ouest, puis nord. Accélérations rapides, courtes, brusques. Re-accélérations latérales. S'éloigne nord-Nord-ouest, ce n'est pas un objet conventionnel vu son comportement.


22h40


5 min


08 Août



Villeneuve St Georges

A vu un disque très fin avec lueur de couleur orange passant à grande vitesse. Phénomène revu plus tard en soirée puis le lendemain, même heure. Basse altitude (60 mètres ?)


22h12


-


09 Août



Saint Seurin de Prats

A vu au sud-ouest 3 boules, puis une quinzaine avançant du sud vers le nord, couleur orange-rouge. Elles ont disparu successivement en diminuant de taille. 



0h00


15 min




09 Août




Optevoz

A vu au-dessus d'un arbre situé à 1500/2500 m des lumières bouger à hauteur de 100 m environ.  Avec des jumelles a vu des lumières se déplacer, rouges, jaunes, blanches à grande vitesse, composant des triangles et arcs de cercles, alors d'une lumière blanche intense. Disparition progressive. Grande variation de mouvement, d'intensité, les couleurs variaient (rouges en triangle par exemple). Retenir : la durée et le "ballet" observé.




22h45




35 - 40 min


09 Août



Ballan-Miré

Lumière concentrique, sous les nuages, ressemblant à du feu (orange/jaune). Déplacement 2 à 3 mns avec petite traînée dans son sillage. Arrêt pendant 5 mns env. puis l'intensité a décru et extinction.


23h


5-10 min

15 Août

Muret



A vu 4 lumières rouges par groupes de 2 -ouest/est- durée 1 mn 30 et elles ont disparu avant d'entrer dans les nuages.

23h15

1min30

23 Août

Ouistreham

Formation de points lumineux vus par le témoin. Ils formaient un V. Ils étaient au nombre de 10.

23h30

3 sec


Entre 23 et 24 Août


Lafox

Alerté par ses chiens, le témoin a vu plusieurs lumières rouges dans le ciel qui faisaient des formes géométriques, des clignotements, bougeant de manière organisée. Elles ont disparu ensemble au bout de 15 mns environ.


Nuit


15 min

24 Août

La Tranche s/Mer

"Témoin + épouse" - succession de lumières de couleur rouge - orange - vues dans la nuit.


22h30

15 min

24 Août

Chevinay

Lumière vue venant d'une colline en face, énorme faisceau lumineux de plusieurs mètres.



22h30

15 min

27 Août

Le Muy

"Témoin + enfant" Boule blanche très lointaine dans le ciel est restée statique plusieurs minutes avant de filer rapidement en ligne droite.

20h

4 min


28 Août


Oullins

Lumière de type flash iridium observée mais "en plus fort" selon le témoin. Variations. Le témoin a déjà vu ce type de phénomène quelques jours plus tôt.


18h30


10 sec


30 Août


La Barben

A vu 1 point ou 3 points lumineux. Ils clignotaient. Qui étaient hauts et sont descendus à l'horizon. Teinte orange, rouge. En silence sur une durée estimée à 50 mns environ.



0h25


50 min

30 Août

Frontignan-Plage

Depuis terrasse, face mer,  a vu un triangle équilatéral, sur un plan vertical, scintillant comme arbre de Noël (multicolore). 2 ou 3 m de côté. Vitesse 4 kms:h ??? Aucun bruit.



0h 30


2 mns

29 Août

Montréal  (Aude)

Réveillée par très forte lumière. Dort fenêtre ouverte vue sur les Pyrénées.S'est levée : 3 ou 4 boules lumineuses sont passées très vite, direction sud, à hauteur des cyprés.



1h

30 sec


30 Août


Secteur Carpentras

Sur la D42 à 2 kms de Carpentras, a vu un objet "point noir" immobile depuis son véhicule qu'il a arrêté.  Il a pris un repère et tenté une vidéo. L'observation ainsi a duré 20 mns puis le temoin a repris la route pour tenter de s'en approcher mais il a perdu l'objet de vue définitivement.



20h


30 min

JUILLET 2014

Date observation

Localité


Description
Horaire observation

Durée


06 juillet

Petit sichamps (58)


8 grosses boules de couleur orange se suivant à vitesse constante, ni rapide, ni lente, ont disparu "dans l'espace".




0h50


5 min




06 juillet



Le Rain Brice (Le Beillard) 88

Le témoin+ 1 personnes + conducteurs derrière - 3 lumières de couleur rouge/orange en bordure de forêt 100 m d'altitude, une lumière clignotait. Observation de la lumière la plus proche du conducteur, le mouvement a montré qu'il s'agissait d'un vaisseau dans la lumière de la lune, très grand et compact, l'une des 3 lumières a fui sur la droite à grande vitesse. Le témoin a tenté par la suite de retrouver les 2 autres lumières après être allé chercher un caméscope mais impossible.





22h52




2 min




10 juillet



Rochefort

Témoin + 1 personne - Roulaient entre Rochefort et Royan et ont vu dans le ciel objet "plat dessous voûté dessus" qui flottait au niveau des nuages. C'était gris blanc. Peut-être 10 à 15 m de long ? Montant, descendant puis c'est monté en devenant transparent. Pas humain selon l'auteur du récit.



Fin APM


2-3 min



13 juillet



Conches en Ouche

Témoin + sa femme et sa fille. Dans la nuit, succession en l'espace de quelques minutes d'une lumière verte qui traverse le ciel à faible vitesse au loin puis au bout d'un temps une lumière rouge sur même trajectoire et succession ainsi. Le témoin a eu peur. C'était le 13 juillet. 1 h après le feu d'artifices.




23h50



5-10 min


16 juillet


La Barben

2 "étoiles" avançant très lentement du nord vers le sud (constaté avec un repère fixe). Haute altitude. Disparition rapide, réaction du chien qui s'est agité.



01 h 33

20 à 30 sec


17 juillet

Grenade sur Garonne


Boule lumineuse orange sur sa gauche, il s'est arrêté pour regarder cela a duré 2 min. Faible intensité.



22h42


2 min

17 juillet

Mavaleix - Jumihac

Témoin + 1 personne a vu un ballon teinte métallique à 1 km environ au-dessus de forêt - vitesse lente - tentatives de photos sans succès.


20h10



4-5 min




24 juillet


Montévrain

"Témoin + épouse" - Masse noire visible durablement dans le ciel - teinte rouge quand elle fut au-dessus des témoins. Pour information : observation de jour en cette saison.



20h20


10 min

27 juillet


Les Milles


Objet rectangulaire avec une flamme triangulaire rouge - orange (incandescent) qui s'est éloigné progressivement.

20h20



3 min





27 juillet




Vendin-le-Viel


Témoin informé par un voisin : Points de couleur orange - rouge qui ont virevolté dans le ciel. Impression que ces points s'estompaient et se rallumaient. Ont semblé disparaître en montant haut dans le ciel.



04h20




10min




27 juillet




Canohès

A vu, d'abord, 2 lumières blanches par la véranda qui ont attiré son attention, puis le témoin dit avoir vu en tout 10 objets passer au-dessus de sa tête en silence, ils se déplaçaient sur 2 lignes parallèles à vitesse constante, puissant phare à l'avant et lumière orange clignotante dessous.



0 h 55


45 sec



30 juillet



Dompierre-sur-Yon

En voiture, le témoin a vu un objet venant vers lui, de l'est à altitude probable de 300 m ? Le conducteur s'est arrêté et a constaté absence de bruit et le fait que l'objet faisait quasiment du sur place puis est reparti même direction ouest/Nord-ouest avec 2 lumières blanches clignotant sur ses flancs + 2 autres fixes devant et derrière + 1 fixe rouge au centre. Forme supposée : carrée ou losange.




23h55



2 min

JUIN 2014

Date observation

Localité


Description
Horaire observation

Durée



01 juin



Angoulême/Poitiers
4 personnes en voiture vers 23 h env. Les 2 passagers roulent entre Angoulême et Poitiers Vus un objet en "corps de guêpe" (2 parties oblongues), lumineux comme étoile filante, à hauteur d'avion.



23h


5 à 7 sec



01 juin


Entre PK 284 et PK 340
A6 entre Lyon et Paris
Vu depuis un véhicule. Point dans le ciel laissant une légère traînée, couleur dorée virant au vert, trajectoire rectiligne. La lumière a oscillé, faisant apparaître une couleur verte puis a disparu. Ni étoile filante, ni fusée de détresse selon le témoin


entre 22h 30 et 0h 
(imprécis)



3 sec




04 juin



Villeneuve les Avignon
A vu un objet aux lumières en forme de cercle très brillantes, n'avait en plus pas le comportement d'un avion car a fait une courbe à droite de 30°. Il venait de la direction Nîmes et s'est dirigé vers le Mont où le témoin l'a perdu de vue.



20h30



5 min




08 juin




St Herblain
Témoin + épouse et 3 voisins ont compté 11 objets (environ) qui se déplaçaient en ordre dispersé mais dans le même sens au-dessus de Sautron ou Parc de la Gournerie, rapide déplacement, plus gros qu'une étoile de couleur orange-jaune. Déclarent que le déplacement était opposé au vent.




0h30




5 min


08 juin


Villeneuve sur Lot

2 témoins = 8 lumières en ligne et une décalée, puis au bout de 10 mns une plus grosse lumière unique est apparue isolée. Couleurs vertes et rouges.


21h20


30 sec




08 juin




Autoroute La Vauplière
2 témoins + des condcteurs sur l'autoroute en direction de Rouen qui ont ralenti pour mieux observer. Une quinzaine de boules blanches en grappes, dimension ballon de basket, observables depuis l'autoroute. Arrêt du phénomène ou déplacement du véhicule sur la distance ont fait que le phénomène n'a pas été suivi.




02 h 15




1-2 mns


08 juin


La Ville aux Dames
5 témoins ont vu environ 8 boules lumineuses (pas certains du nombre) qui ont bougé doucement puis se sont éteintes.


0h10


5 min

09 juin

Fraisans
9 lumières rouges et jaunes qui se déplaçaient au dessus du témoin sans bruit

0h40

30 sec


16 juin


Fleville Dt Nancy
Témoin + épouse : lumières jaunes dans le ciel, se déplaçant sans bruit de façon symétrique, formant des schémas répétitifs, notamment des triangles.


0h20


15 min


25 juin


Boulogne Billancourt
Témoin + épouse. Entre 13 et 15 ovnis vus (boules de couleur orange) filant entre Nanterre- Mont Valérien au desssus du parc St Cloud avec accélération 4 à 12 fois la vitesse d'un avion


1h10


10 min



21 juin



Vias Plage Europark
Plusieurs témoins - Lumière rouge suivie de plusieurs lumières blanches clignotantes formant un ovale. Progression lente durant 2 mns. Eloignement, puis a semblé faire du sur place puis a disparu à l'horizon. (Variation de vitesse, lente puis rapide)



22 h 20



5 min

MAI 2014

Date observation




Localité




Description

Horaire observation


Durée

04 mai

Venerque
Témoin + voisin ont vu direction Nord/Sud une quinzaine de points lumineux d'un jaune-orange (2 à 3 mns par passage)

00 h 45


10 min


05 mai


La Ferté Gaucher



2 personnes ont vu une boule orange "ressemblant à un lampion" à environ 1000 m du sol, déplacement lent.



01h30


2 min

11 mai

Ancy le Franc
Le témoin a pris 3 photos avec une seule qui présente un point sur le cliché. Il suppose qu'il peut s'agir de quelque chose en déplacement rapide ?

11 h 40

6 sec




17 mai




Mériel
Le témoin à l'extérieur a vu 9 boules teinte orange dans le ciel au loin. 2 étaient côte à côte puis les autres espacées de plusieurs centaines de mètres, altitude environ 500 m, (silence de déplacement). Une boule orange puis une autre ont fait un virage à droite vers l'ouest et au bout d'une minutes les autres ont suivi l'une après l'autre (durée 4 mns) puis un avion est apparu mais plus haut après disparition des boules. 




22h40




5min30 sec




17 mai



Saint Genis Laval
Observation témoin + autres personnes
Triangle formé de 3 sources scintillantes est allé du nord vers ouest. Ont disparu. C'était bien un triangle constant. Puis apparition sur même trajectoire de lumières mais au nombre de 2, restées en parallèle, en ligne, du nord vers l'ouest. Cela ne ressemblait pas aux feux des avions. Le témoin a pu filmer uniquement les 2 lumières (pas la 1° étape). Aucun bruit.




22h05




1 min




21 mai




Blecheins, Archamps
Témoin + voisin + enfant - Boule bleue qui bouge filmée et apparition d'un triangle avec 3 lumières qui clignotent puis encore 2 triangles  côte à côte derrière la maison vers le nord. La personne panique. Elle ne peut filmer longtemps par peur et par manque de mémoire sur le téléphone (a interpellé automobiliste, voisin pour observer). Etat de choc pour la personne. La personne évoque des lumières vertes et rouges sur les triangles a priori.




22h15




30 min





27 mai





Colomiers
Témoin + épouse et fils. A l'extérieur, préparation barbecue. Constat sur 3 soirs : observation avec des jumelles de 3 puis ensuite 4 lumières qui étaient en fait de petits rectangles à l'horizontal avec des lumières rouges, jaunes, vertes, bleues, blanches qui clignotaient. Stationnaires les 2 premiers soirs avec descente au bout de 10 mns env. pour disparaître derrière les toits voisins..
le 3° soir elles ont varié dans leur mouvement et réalisé des trajectoires distinctes.





20h45





30 min



29 mai



Lescheroux
Témoin + épouse et fils. Vu Au dessus de la montagne Mont Myon. Lumière orange par intermittence puissance forte à faible. Disparition puis retour de la lumière direction sud pendant 15 mns environ. Soit il y avait plusieurs lumières soit la même se déplaçait vite (réapparaissant à 1 Km de distance);



22h07



15 min

AVRIL 2014
Date observation


Localité

Description

Horaire observation

Durée


06 avril


Dampierre les bois
"Au-dessus d'Etupes" Objet lumineux ronds tons argentés sphériques stationnant au loin au dessus des arbres. Ils ne projetaient pas de lumière au sol. Le témoin en voiture s'est arrêté et les objets ont disparu à ce moment.


1h


30 sec



18 avril



Guimiliau
Le témoin, sorti quelques instants d'une maison a vu une lumière blanche (nord-sud) très grande vitesse, forme d'un gros avion sans aile, a disparu brutalement "comme par enchantement", ciel clair, étoiles visibles, hauteur environ 3 à 4000 métres.



22h15



3 à 4 sec



19 avril



Argenteuil
Témoin + épouse. Sur la voie d'accélération à Argenteuil de l'autre côté de cette autoroute 5 ou 6 boules lumineuses couleur orange,  proches les unes des autre et statique à une bonne vingtaine de mètre de haut. Rapidement 2 de ces lumières sont parti du groupe. Le témoin n'a pas pu s'arrêter pour voir.



23h



10 sec


26 avril


Villier le Morhier
A vu 3 boules oranges se déplaçant horizontalement, le témoin considère qu'elles n'étaient pas portées par le vent. N'a pu les suivre du regard en raison de la configuration (végétation)


22h


5 min



03 avril



Ferrieres en Bray
Boule jaune haut dans le ciel qui  avait l'air de tourner dans le ciel et d'avancer en zigzag, aucun bruit. Déplacement lent. Direction Sud/Nord-Ouest. Passage dans un sens puis dans l'autre 5mns plus tard. Le témoin a fait des flashes lumineux avec lampe de poche, elle a flashé également.



22 h 15



1h30

11 avril

Brest
Témoin + 1 personne : 2 objets brillants, lumière jaunâtre, paraissant lointains au nord-ouest, Bruit et vitesse environ 200 kms/h

20h56

15 sec




8 avril




Le Pontet
a vu par sa baie vitrée ouverte une énorme lumière d'un vert fluo, la personne s'est assurée de ne pas avoir d'illusion d'optique en bougeant les yeux. Cette lumière a disparu derrière le bâtiment de 3 étages en face. Nord sud. Comparable à carcasse d'un avion qui irait atterrir sur l'immeuble voisin. Pas de bruit. Vert fluo sur les contours et croisillons quelque traits de vert translucide à l'intérieur.




22h




30 sec

MARS 2014

Date observation



Localité

Description

Horaire observation

Durée


08 mars

Issy les Moulineaux
(92)



Objet ressemblant à lampion de très grande taille orange (plusieurs dizaines de mètres) traversant le ciel d'est en ouest et qui semblait brûler - trop rapide pour un lampion. À disparu caché par un pavillon voisin.


23h


2 min



09 mars



Montreuil
(93)

A vu une "araignée lumineuse" dans le ciel qui s'est transformée en objet mouvant de type petite étoile. Variations de couleurs blanc bleu rouge…




22h30



1 min


11 mars


Ploemeur
(56)



Lumière orange flamboyante vue depuis sa voiture qui se déplaçait et s'est "étouffée"



21h20


30 sec





13 mars




"Les Sauziers" Lazer



Le témoin était dans la cour avec ses chiens, s'est assis dos à la maison et une lumière blanche a éclairé au-dessus et derrière lui (derrière le domicile) en descendant.  Elle a éclairé les sapins face à lui. Plus puissant que des phares d'auto et ce ne pouvait être un véhicule - 5 secondes à peine puis tous les chiens du secteur ont aboyé après que la lumière se soit éteinte.





22h




5 sec



14 mars



Bourg-en-Bresse (01)




Témoin et sa femme - Sphère blanche sans halo, sans traînée, sans bruit - N/S - Taille d'une bille regardée à 1 m 50 - Vitesse et altitude constante, rectiligne. Hauteur 1500 m maxi. Ce n'est pas un satellite, ballon, ni avion.




16h46



1 min

20 mars

Epinal
(88)

Boule blanche traversant le ciel très vite du nord vers l'est.


18h

3 sec



22 mars


Villebon sur Yvette
(91)


Témoin + épouse = 2 points blancs dans le ciel espacés d'environ 300 m qui changent d'orientation en même temps puis disparaissent (éteints) l'un après l'autre.





20h



3 min


FEVRIER 2014







10 février 





Lyon
(69)

Objet de type cylindrique qui flottait dans le ciel, sans lumière, sans bruit mais distinguable, pas aussi haut qu'un avion, ni couleur, ni matière "cigare sombre qui semblait observer la ville", bougeait de droite, gauche, s'arrêtait, reprenait puis a disparu en accélérant vite et sans bruit. Durant 5 mns le témoin a tenté de prendre des images6 (dimension 20 à 30 m)






23h15





5 min



16 février 




Saint Malo
(35)



"Témoin + épouse" - Lumière vive, ronde diam. Immobile. Moitié de lune et disparaît comme la veille. Ont vu au préalable étoile filante et un avion de ligne est passé ensuite dont le pilote aurait pu voir le phénomène ?





21h15



- d'1 min






23 février





Neuville de Poitou (26)

"Témoin + épouse, enfants" 5 lumières vues, arrêt du véhicule pour vérifier. Lumières descendent sans disparaître puis à revu les lumières une fois arrivé  au domicile à 2 kms. Là ils revirent les lumières partir 1 dans un sens, l'autre dans l'autre sens et les 2 autres s'éteindre. Au terme de l'observation ont vu à 10 m de haut au-dessus d'eux une "méduse" entourée de lumière blanche pas agressive pour les yeux. Passage et disparition en 3 secondes. 30 kms/h ? Silence.







1h10






4 min


27 février 


Pontru
(02)

Point lumineux, très haute altitude allant sud/nord, nord/sud et sud est/nord est (dernier axe en dents de scie), plus rapide qu'un avion de ligne.




23h30


3 min



JANVIER 2014




05 janvier


Tarbes
(65)

Lumière orange, se déplaçant à vitesse constante, par temps de pluie. Pas un avion, ni un satellite.



1h


2 min


08 janvier


Courbevoie
(92)

Objet oblongue orange situé perspective Palais Congrès/Tour Eiffel, allant vers Roissy. Dimension : "dizaines de mètres".


 "peu après minuit"

40 secondes



08 janvier

Pont St Pierre, Pitres, Alizay
(76)




Depuis véhicule, vu sur 10 kms, triangle avec plein de lumières partout, énorme.



7h



12 min


08 janvier

Domont puis Ezanville,
nationale 1
(95)



Le témoin a vu une lumière de type étoile se déplaçant par saccade dans un sens et l'autre, impression de retours arrière. La personne roulait !




7h40


3-4 min


14 janvier

Chanos Curson/Pont d'Isère
(26)


"+ 1 témoin" Grosse lumière blanche (bleu clair ?) est apparue de nulle part pour descendre derrière la montagne à grande vitesse (de loin 1 m de diamètre ?)



21h05


4 sec


8 janvier


Nancy

Point très élevé qui semblait tourner sur lui-même alternant noir argenté et reflétant le soleil, restait sur place puis se déplaçait. Durée : 1 h/. Le témoin pense que c'est un drone.




10h


1 h

24 Août


Mont de Marsan


5 à 6 boules orange

23h45

2-3 min