Betty et Barney Hill


Barney, afro-américain et engagé, était employé à la Poste et Betty Hill occupait un emploi de superviseuse au département pour l'aide sociale à l'enfance de la ville de Portsmouth. Notons que leur couple mixte n'était pas toujours accepté dans cette Amérique des années 60. Le supposé cas d'enlèvement des époux Hill fut le premier à être vraiment documenté et commenté.

Le 19 septembre 1961, dans la nuit, sur une route déserte du New Hampshire, Betty et Barney Hill traversent les White Mountains, en suivant la nationale 3. C'est alors qu'ils observent dans le ciel le déplacement d'un point lumineux qui grossit et change soudain de trajectoire pour les suivre.
L'engin se rapproche de plus en plus d'eux en émettant des flashs de lumières avant de s'immobiliser dans le ciel.
Puis il se pose dans un champ, et Barney décide de descendre de son automobile afin de mieux observer l'appareil.
Il aperçoit à travers les hublots de l'OVNI des êtres en uniformes. Celui-ci se pose et une échelle sort de sa base, puis une porte s'ouvre. Barney fuit en direction de sa voiture et démarre très rapidement.
Un étrange son, décrit par Barney comme un " bip-bip ", envahit l'habitacle de la voiture, et le couple s'endort. Le même son se répète une deuxième fois et ils se réveillèrent. C'est alors que l'homme se retrouve au volant de son automobile en train de conduire, à 55 km de l'endroit où ils s'étaient arrêtés, d'après un panneau.
De plus, leurs deux montres sont arrêtées, le voyage dura 2h de plus que d'habitude, et ils ne comprennent pas. Aucun souvenir ne correspondait à cette période de leur trajet. 
De plus, Barney ressent une vive douleur dans le dos, et il constate des marques d'usure sur ses chaussures, comme s'il avait été traîné sur le sol.
Leur voiture semble marquée de petits cercles brillants. 

La semaine suivante, ils sont pris de cauchemars, de souvenirs étranges et d'insomnies.
Betty développe également différents symptômes dépressifs : mélancolie, perte d'appétit et angoisse.
Le couple s'adresse alors à un médecin qui leur conseille de consulter un Psychiatre de Boston, le docteur Benjamin Simon.
Celui-ci décide de les interroger séparément, sous hypnose, et les versions coïncident étrangement.

Faits décrits lors de ces séances

Ils voient des humanoïdes se diriger vers eux et se sentent paralysés. Puis ils se retrouvent soudainement dans le vaisseau. On les sépare et leur fait subir des expériences physiques et mentales, ainsi que toutes sortes de prélèvements.
Betty veut savoir d'où viennent ces êtres, et le capitaine du vaisseau demande à l'américaine de lui situer la terre sur une carte de l'espace. Mais elle en est incapable. Il lui rétorque que dans ce cas, il ne saurait lui répondre.
Le capitaine du vaisseau leur dit qu'ils ne se souviendront de rien à la fin, que cela vaut mieux pour eux, et que la curiosité Betty est inutile.
Sous hypnose, Betty Hill décrit la carte présentée par les Aliens en la dessinant au docteur.
Après des analyses de spécialistes tels que Walter Mitchell et Marjorie Fish, les ET des Hill seraient venus du système Zeta Reticuli.

Interrogés séparément pendant plus de six mois, Betty et Barney ne se contredirent jamais et leurs versions furent toujours concordantes.
La personnalité du couple Hill rend la thèse du canular hautement improbable. Surtout qu'à cette époque le phénomène des enlèvements par des ET est quasiment inconnu.
Le docteur Benjamin Simon considérait que le couple était sincère, mais conclu, en tant que scientifique, au " fantasme partagé ". 
Simon pense qu'il est probable que Betty ait transféré ses rêves troublants à Barney, de manière à qu'il les revive comme la part d'une expérience réelle. Il aurait, en quelque sorte, absorbé les rêves de sa femme.
Il ne faut pas oublier que dans le contexte de l'époque, il été plus difficile pour un psychiatre de conclure en déclarant que les affirmations du couple étaient réelles et qu'ils avaient bien vécu ces expériences d'enlèvements. Le sujet des Ovnis n'était pas aussi documenté et médiatique qu'aujourd'hui. De plus, la crédibilité du psychiatre aurait pu être remise en question s'il avait admis la thèse de l'enlèvement par des ET.
Certains scientifiques comme Allan Hynek s'intéressèrent beaucoup à ce cas, et conclurent que le couple ne mentait pas. 
Notons aussi que, lors de séances d'hypnose, Barney Hill décrivait des séquences très douloureuses où il subissait des prélèvements de sperme. Ce que ne vécut évidemment pas Betty. On peut donc se poser la question de savoir comment il y aurait pu y avoir transfert de rêve dans ce cas ?