L'astronaute Jones explique une fameuse vidéo

Publié le 19 juin 2013


L'astronaute Thomas D. Jones était à bord de la station Columbia STS-80 en 1996 où des captures d'images d'ovnis avaient été prises sur ce vol et continuent de faire le buzz.

Le YouTuber Pasteur Johnson a récemment interrogé Jones à propos de cette vidéo filmé dans l'espace.

Voici ce que Thomas D. Jones :

« Sur chaque mission, on observe beaucoup de débris libérés depuis la baie de stockage de la navette ou  il s'agit des propulseurs congelés. Celles-ci  dérivent avec vous durant plusieurs jours parfois après votre arrivée en orbite. Ce petit nuage de particules est capturé par les caméras de télévision de faible éclairage (utilisés par les contrôleurs au sol en période nocturne) sur la navette spatiale. De ce fait, on pourrait confondre ces débris avec des étoiles lointaines ou des objets en mouvement dans l'espace.
La vidéo filmée lors de la mission STS-80 est donc explicable par le faible taux de luminosité de la caméra de télévision qui a capturé ces particules de glace de manière assez rapprochée, à seulement 10 ou 20 mètres de distance. »

L'interviewer pose à Jones la question à propos des observations d'ovnis rapportés par d'autres astronautes.

Il répond : « Un certain nombre de gens ont vu des choses qu'ils ne peuvent expliquer et il s'agit donc par définition d'un Ovni.
Certaines personnes pensent qu'il s'agit de vaisseaux spatiaux et je ne saurai guère vous répondre même si je pense que grâce à une analyse minutieuse, on trouve une explication comme pour cette vidéo filmée lors de la mission STS-80. D'autre part, je ne me souviens guère avoir entendu parler d'un quelconque astronaute ayant raconté avoir observé un objet inexpliqué. »

%TW-SHARE%
Vols réalisés par Thomas D. Jones :
Endeavour STS-59 (avril 1994)
Endeavour STS-68 (octobre 1994)
Columbia STS-80 (1996), record de durée de vol d'une navette spatiale américaine (près de 18 jours)
Atlantis STS-98 (février 2001), amarrage du module Destiny à la station spatiale ISS.