1.284 nouvelles exoplanètes découvertes par le télescope Kepler


Ce 10 mai 2016 à 19h, la NASA a tenu une téléconférence de presse relatant une découverte cruciale réalisée grâce au télescope Kepler. Jamais autant d'exoplanètes n'ont été découvertes en une seule année. Certaines de ces planètes se situent dans la zone habitable de leur étoile. L'agence spatiale américaine qui a entretenu le suspense pendant plusieurs jours vient enfin de le lever le voile sur ses découvertes.


1284 exoplanète ont été découvertes en 2016, annonce la Nasa. Ce qui double le nombre d'exoplanètes confirmées découvertes par le télescope Kepler. Certaines d'entre elles sont dans la zone habitable de leur étoile. 

L'analyse a été effectuée en juillet 2015. Au total le chiffre impressionnant de 4302 planètes potentielles ont été identifiées. Parmi elles, 1284 d'entre elles ont été considérées comme étant réellement des exoplanètes avec une probabilité de 99% estime la Nasa. 

1327 autres planétes candidates sont encore en attente de confirmation quant à leur statut exact.

"Grâce à Kepler et à la communauté des chercheurs, nous savons maintenant qu'il pourrait y avoir plus de planètes que d'étoiles" affirme Paul Hertz, astrophysicien à la Nasa.


Les images suivantes ont été extraites de la conférence de presse de La NASA.

Les participants à cette conférence ont été les suivants :
  • Paul Hertz, directeur de la division d'astrophysique au siège de la NASA à Washington
  • Timothy Morton, chercheur associé à recherche à l'Université de Princeton dans le New Jersey
  • Natalie Batalha, scientifique de la mission KEPLER au Centre de recherche de la NASA à Moffett Field, en Californie
  • Charlie Sobeck, manager de la mission KEPLER.



SourceNASA.GOV